SOCIETE DU GHASSOUL ET DE SES DERIVES



Cosmetique-Esthetique                 


Elément incontournable du rituel du hammam, le ghassoul (du verbe «rassala», laver en Arabe) est une argile dite saponifère 100% naturelle, réputée depuis plus de 12 siècles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour ses extraordinaires propriétés. Les seuls gisements de ghassoul connus dans le monde sont situés au Maroc, exploités avec soin par les Sociétés du Ghassoul et de ses dérivés Sefrioui qui le commercialisent sous les marques Argipur et l’exportent dans le monde entier. Hypoallergénique, il agit uniquement par absorption et nettoie cheveux et peau sans attaquer leur couche protectrice. Principalement consommé pur, comme autrefois, sous forme de plaquettes ou de poudre, il a trouvé sa place dans les plus beaux spa et instituts de thalassothérapie du monde. Les grandes marques de cosmétiques européennes, japonaises ou américaines s’intéressent de près à ses vertus et plusieurs shampooings et savons incorporent déjà cette précieuse argile.



  • 1.

    Le ghassoul





  • Le ghassoul est une argile naturelle qui existe strictement au Maroc, dans un gisement à ciel ouvert , situé sur un plateau de la Haute Moulouya Orientale, dans la région de Missour, à une cinquantaine de Km à l'Est de Midelt.
    Le ghassoul est utilisé depuis des siècles par les marocaines en guise de shampoing pour se nettoyer les cheveux et pour les rendre plus doux et soyeux. Elles l'emploient également pour les soins de la peau en cas d'acné notamment, sous forme de masque
    Cette sorte d'argile contient en grande partie des saponines , mais aussi du sélénium, du magnésium et du calcium. Elle possède des propriétés astringeantes et adoucissantes et elle permet l'absorption du sébum de la peau et des cheveux gras. Plusieurs firmes nationales et internationales utilisent le ghassoul comme composant de base de shampoings de gels de bain douche et de produits cosmétiques.

  • 1.

    Son origine





  • Le Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul est une sorte d'argile extraite dans les montagnes de l'Atlas du Maroc. Connu dans le monde entier, il est utilisé depuis plusieurs siècles, par les femmes orientales, qui connaissent bien les propriétés de cette argile minérale gorgée de soleil et d’arômes, pour soigner et nettoyer délicatement leurs cheveux et leur peau. Cette argile contient de nombreux minéraux qui lui confèrent ses admirables vertus. Conçu généralement pour les soins capillaires et corporels, on peut l'utiliser seul, mélangé avec des huiles essentielles ou encore de l'eau de rose pour mieux parfumer votre texture

  • 1.

    Propriétés et indications





  • Le ghassoul est une terre argileuse de structure fibreuse. Elle est saponifère, c'est-à-dire qu'elle contient une grande quantité de saponines moussantes naturelles. Le ghassoul s'émulsionne naturellement avec de l'eau, il absorbe les impuretés et les graisses sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau ni la gaine protectrice du cheveu. Connue depuis des siècles pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes, cette argile absorbe le sébum (sans irriter les glandes sébacées) et nettoie le cheveu en douceur, sans effet détergent. La chevelure retrouve brillance et tonus, avec même un peu plus de volume. Sur la peau, le ghassoul nettoie les impuretés et élimine les points noirs. Il est de surcroît tout à fait adapté aux peaux sensibles ou fragiles.

  • 1.

    Utilisation





  • Pour les cheveux : mélanger le ghassoul avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une boue homogène. Appliquer cette pâte sur les cheveux, laisser agir quelques instants. Faire mousser ensuite avec les mains en massant légèrement le cuir chevelu puis rincer abondamment. Pour le visage : appliquer le ghassoul en masque, laisser sécher puis rincer avec une eau astringente (hydrolat d'hamamélis par exemple). Pour le corps : après avoir frictionné la peau avec un gant de crin (pour activer la circulation), appliquer le ghassoul en couches épaisses en effectuant des mouvements circulaires. Laisser sécher le cataplasme puis rincer énergiquement. Autre suggestion : dans un bain très chaud, verser 100 g de ghassoul pour réduire la cellulite (avec 15 gouttes d'huile de bain Relaxante ou Drainante).

  • 1.

    Le Rassoul, des propriétés cosmétiques incomparables





  • Sa capacité à absorber l’eau est largement supérieure aux autres argiles. Le ghassoul peut en en effet absorber 1,66 fois son poids d’eau, cela signifie que 15 g de ghassoul peut absorber 25 ml d’eau. Cette caractéristique renforce son pouvoir nettoyant et permet une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Naturellement savonneux, le ghassoul lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l’excés de sébum en douceur. Composé de très fines particules, il absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Il est également efficace contre les points noirs. De plus, gràce à son action gommante, le ghassoul resserre les pores et éclaircit le teint. Hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux. Gràce à son pH neutre, le rassoul est source naturelle de douceur pour la peau qu’il apaise. Il est donc particuliérement conseillé pour les peaux séches, fragiles ou hypersensibles ainsi que pour la toilette des bébés et des enfants. Bref, le ghassoul est réputé pour ses vertus adoucissantes, astringentes, purifiantes, absorbantes, dégraissantes et décongestionnantes.

  • 1.

    Toba





  • Toba c’est le nom que l’on donne au maroc à la motte de ghassoul. Une fois extraites des galerie souterraines , ces mottes sont triées et sélectionnées une première fois. Elle sont ensuite acheminées au centre de production ou elles subissent un deuxième tri. A l’issue de cette étape , nous ne gardons queles meilleures mottes selon un cahier des charges qualité très précis. Le Ghassoul sous sa forme « Toba » est vendu principalement au Maroc et en Tunisie.

  • 1.

    Poudre





  • Le Ghassoul en poudre est produit à partir du Ghassoul en plaquette. Le Ghassoul en plaquette est broyé afin d’obtenir du Ghassoul sous forme de granulés ou de poudre fine de très haute qualité destinée à la fabrication de produits cosmétiques, dermatologiques et autres.

  • 1.

    Plaquettes (M’siek)





  • Obtenu à partir du Ghassoul brut (mottes de Ghassoul) en procédant par lavage successif à l’eau pour éliminer toutes les impuretés. Le Ghassoul ainsi nettoyé est étalé sur de larges surfaces plantes, puis sèche au soleil en été, ou dans des fours en hiver. Le Ghassoul sous forme de plaquettes est appelé « M’siek » au Maroc et vendu dans l’état.

  • 1.

    Centre de production





  • L’entreprise possède une usine dans la ville de fès d’une superficie de 10000 mètres carrés dont 2000 couverts. Une fois extrait des galeries, le Ghassoul est trié sur place une première fois et acheminé par la suite aux usines de Fès ou il subit divers traitements (tri,lavage, séchage, moulage..) afin d’obtenir un produit purifié de très haute qualité. Le Ghassoul ainsi obtenu est conditionné en fonction de sa destination.






Contacter : SOCIETE DU GHASSOUL ET DE SES DERIVES

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!